Décoration mariage par thème 

Décoration mariage par thème

La décoration de mariage par thème, une décoration qui vous correspond

Le thème de mariage idéal ? Un thème qui reflète votre personnalité ou vos goûts. Pour ce grand jour, orchestrez votre décoration autour d’un univers qui vous fait fantasmer, de vos souvenirs de voyage ou encore d’une passion commune. Tout est possible : nature, voyage, ciném...

La décoration de mariage par thème, une décoration qui vous correspond

Le thème de mariage idéal ? Un thème qui reflète votre personnalité ou vos goûts. Pour ce grand jour, orchestrez votre décoration autour d’un univers qui vous fait fantasmer, de vos souvenirs de voyage ou encore d’une passion commune. Tout est possible : nature, voyage, cinéma, musique, sport, littérature, saison, mer et îles, anges, etc.

Le thème choisi sera le fil conducteur de toute la décoration de mariage, de l’église jusqu’à la salle de réception, en passant par la déco des tables et les cadeaux des invités. Pour que votre jour J soit exceptionnel, toute une sélection d’objets et d’accessoires s’offre à vous. Chemin de table, fleurs artificielles, urne de mariage, boîte à dragées, marque-place, photophore, bougie, plume, perles, guirlande, fanions… il y en a pour toutes les envies et de toutes les couleurs.

 

Une décoration de mariage par thème pas chère, chic et tendance

Qui dit décoration chic dit accessoires brillants, soyeux, élégants… bref, tout ce qui peut vous aider à créer une ambiance raffinée. C’est le cas du chemin de table en satin ou en organza, des guirlandes et pampilles en acrylique, des perles d’eau, des strass, des faux diamants à disperser sur les tables, des boules en plexi qui peuvent servir d’objet déco ou de contenants à dragées.

Pour apposer votre petite touche personnelle, pensez également à customiser une partie de votre décoration de mariage par thème. Pour cela, il n’y a rien de tel que les rubans en satin, la dentelle, les ardoises, les ficelles ou encore la toile de jute. Vous pouvez les utiliser pratiquement partout : sur les noms de table et les menus, sur les bougies, le livre d’or, les bouquets de fleurs, etc.

Plus
Il n'y a pas de produits dans cette catégorie

Sous-catégories

Décoration mariage mer...

Le choix du thème est parfois difficile lorsqu’il s’agit d’organiser son mariage. Si vous aimez les vacances en bord de mer, admirer les mers des tropiques, apprêtez-vous au monde marin pour votre décoration. Donnez à votre mariage la tonalité que vous aimez le plus dans ce monde : le calme et le farniente, la croisière, les ports de pêcheurs ou la plage et les richesses sous-marines.

Les couleurs à choisir pour la mer

Un thème mer et îles s’adonne impérativement au bleu. Mais quelle nuance choisir ? Pour les mers des tropiques, misez sur le bleu turquoise. Vous pouvez par exemple utiliser du sable décoratif bleu turquoise que vous pourrez mettre dans un vase ou un photophore marin au milieu des tables des invités. Vous pouvez également utiliser ce sable pour donner du relief à votre carte d’invitation. Pourquoi ne pas remplir une bouteille de ce sable décoratif et y glisser votre invitation ? Comme le turquoise se marie bien avec du jaune pâle, prenez de la fleur de frangipanier blanche au cœur jaune à parsemer sur la table ou encore pour décorer vos boîtes à dragées. La couleur bleue marine, plutôt soutenue, s’accorde bien avec du blanc ou du jaune doré selon vos goûts. Utilisez un ruban satin bleu marine pour nouer vos chaises avec une housse blanche. Vous pouvez également nouer vos cartes d’invitation ou de menu en forme de rouleau jaune doré.

Les éléments décoratifs pour un mariage original

Exploitez plus loin le monde marin pour un mariage réussi. Pour évoquer l’exotisme ou l’univers des pirates par exemple, utilisez un coffre en bois type coffre au trésor, avec un effet patiné et usé pour y placer par exemple vos boîtes à dragées. Pour éclairer vos centres de table pendant la soirée, utilisez un photophore marin en forme de phare en verre ou en métal. Une cagette en bois s’intègre  parfaitement au thème mer et îles et peut avoir deux utilisations. Vous pouvez l’utiliser comme urne pour y glisser vos enveloppes ou comme malle décorative pour étaler vos boîtes à dragées. 

Décoration mariage...

Choisissez une déco champêtre pour votre mariage

 

Véritable communion avec la nature, un mariage champêtre fait la part belle aux matières naturelles et aux couleurs lumineuses. Pour organiser une cérémonie de mariage alliant charme et nature, une décoration nature champêtre offre mille et une possibilités.

 Dans une salle baignée de lumière ou en extérieur, au cœur d'un paysage verdoyant, habillez les tables en bois d'un chemin de table en lin, avec de jolis motifs imprimés : pois, liberty, etc. Ou pour une ambiance plus rustique, osez le chemin de table en toile de jute. Dans un registre plus romantique, vous pouvez opter pour de la dentelle aux couleurs vibrantes: corail, pêche, vert…

 Ajoutez une touche de verdure sur les tables avec des marque-places arbustes et disposez de belles fleurs sauvages dans des pots dentelés en guise de centre de table. Vous pouvez même jouer à fond la carte de la décoration bucolique avec quelques photophores également à motif dentelé, savamment disposés sur les tables des invités.

 

Personnalisez la décoration de votre mariage champêtre

 La clé d'une déco de mariage réussie, c'est la personnalisation ! Pour ce faire, faites appel à votre imagination en vous équipant d'accessoires qui sauront incarner l'esprit nature et champêtre. Sublimez des pots et vases en verre avec du ruban de jute, ornez les chaises de jolis nœuds faits dans du rouleau de toile de jute, déposez les dragées dans des petits seaux colorés en métal…

 Pour une table chic et élégante, vous pouvez aussi choisir un chemin de table en satin sur lequel vous disposez des objets déco originaux qui apporteront l'esprit champêtre : bougies décorées d'un ruban de jute et de dentelle, petites coccinelles en bois, bocaux ornés de ficelle en raphia qui font office de photophores. Le résultat sera tout simplement sensationnel et résolument champêtre ! 

Décoration mariage...

Un thème vintage renvoie souvent à la neutralité et on utilise d’habitude des matières sobres comme la toile de jute. Cette matière se prête à de nombreux objets décoratifs pour parfaire votre grand jour. Toutefois, vintage rime également avec des matières et des couleurs pétillantes comme la rose, le jaune, le corail et le parme. Voici quelques idées pour compléter votre décoration de mariage.

La toile de jute à l’honneur

La toile de jute peut prendre différentes formes pour décorer votre salle de réception. La décoration se concentre surtout au niveau de la table. Pour épater vos invités et faire bien ressortir le thème vintage, on vous invite à utiliser un chemin de table, des ranges couverts et des rubans en toile de jute, le tout avec ou sans dentelle. Faites travailler votre créativité et votre imagination pour mille et une utilisations du ruban en toile de jute. Vous pouvez ficeler vos bougies décoratives, vos bouteilles, vos marques-places, vos menus avec ce ruban. Bien d’autres matières s’assortissent parfaitement avec la toile de jute, dont le papier kraft. Pour un déco mariage vintage chic et romantique, utilisez par exemple une urne mariage cœur kraft pour recevoir vos enveloppes. Elle peut être ornée délicatement avec une rose ou un nœud en satin.

Plus de couleurs pour une touche romantique

Qui n’a jamais voulu un mariage romantique ? Quel que soit le thème, évoquer le romantisme à travers la décoration a toujours fait ses preuves. Des boules lampion papier rose pastel ici et la. Dans la salle, utilisez une cage oiseau qui peut servir d’urne ou de centre de table. Elle peut être aussi suspendue dans la salle ou à l’extérieur. Egayez-la avec votre propre composition florale. Embellissez les tables des invités avec un chemin de table Liberty en lin avec des motifs floraux. Placez-y des tiges de fleur en tissus ornée au milieu d’une perle nacrée couleur parme, jaune ou ivoire.

Décoration mariage Voyage

Si vous aimez partir en vacances, embarquez vos invités autour du monde le jour de votre mariage. Jouez sur les décorations entre couleurs et objets ornementaux qui marquent l’univers du voyage. L’avantage de ce thème est qu’il offre de nombreuses possibilités de décoration à la cérémonie comme à la réception.

Les objets qui marquent le voyage

Plusieurs objets peuvent être exploités pour marquer votre thème voyage. Les valises à l’honneur puisqu’on ne part jamais sans ses bagages. Une grande valise peut alors servir d’urne pour placer vos enveloppes. Il est également possible d’utiliser cette valise en bois comme livre d’or ou pour présenter vos boîtes à  dragées. Sur ce point, une coffre en bois style  globe trotter fera l’affaire. C’est un objet de décoration très plébiscité si vous aimez faire le tour du monde ou évoquer cette image lors de votre mariage. Et que diriez-vous d’une boîte à dragées en forme de cabine téléphonique de Londres ou d’enveloppe (courrier) ? Exploitez les différents moyens de transport, les drapeaux des pays que vous avez déjà visités, les monuments emblématiques de vos villes préférées comme le tour Eiffel ou la statue de la Liberté.

Les matières qui mènent à l’évasion

Concernant les matières à privilégier, misez sur la toile de jute et/ou les dentelles. La toile de jute est intemporelle et s’harmonise parfaitement à toutes les décorations autour du voyage. Utilisez une guirlande fanion toile de jute que vous pourrez suspendre au mur et au plafond. Vous pouvez acheter un petit ruban jute naturelle pour décorer et nouer vos chaises, vos bouteilles et vos verres. En outre, la mer est souvent évoquée dans un thème voyage. Le bleu turquoise  est au rendez-vous ! Choisissez un chemin de table dentelle brillant bleu turquoise ou en satin selon vos goûts.  

Décoration mariage...

Décoration mariage toile de jute

La préparation d’un mariage demande d’inspiration surtout en matière de décoration. Si vous avez optez pour un thème vintage, champêtre ou naturel, faites le plein de toile de jute dans votre décoration. Cette matière se décline sur le marché en plusieurs accessoires décoratifs pour donner vie à vos plus belles idées.

Embellir  les tables avec de la toile de jute

Une grande partie de la décoration se concentre sur les tables des mariés comme des invités. Tous les éléments qui constituent la table n’ont plus seulement un aspect fonctionnel, mais en même temps décoratif. Commençons par la nappe de table, la surnappe et le chemin de table. Bien sûr, inutile de surcharger la décoration en les choisissant tous en jute. Il suffit par exemple de mettre un chemin de table en toile de jute naturelle ou ornée de dentelle blanche en panneau au centre, suivant la longueur du chemin de table. Vous pouvez assortir d’autres éléments de la table avec le chemin comme la range couvert. Tout comme le chemin de table, optez pour un range couvert toile de jute parée de dentelle blanche. Puis, utilisez du ruban de toile de jute pour les numéros de table, les ronds de serviette, les nœuds à nouer sur les chaises.

Créer d’autres accessoires en toile de jute

Les idées de décoration ne se limitent pas aux éléments qui constituent la table. Allant des carteries comme les invitations et le livre d’or à la décoration de la salle comme les bannières et les guirlandes, il y a mille et un usages de la toile de jute. Décorez la salle avec du fanion toile de jute de toutes les formes et les dimensions. Accrochez et suspendez-les au mur comme au plafond en créant tout de même une certaine harmonie de distance. Laissez des souvenirs à vos invités en leur offrant des sucreries dans du pochon dragée toile de jute décoré avec vos initiales, des nœuds ou une fleur d’une autre couleur. 

Décoration mariage...

Décoration mariage asiatique zen

L’Asie et sa culture séduit de plus en plus les amoureux pour en faire un thème de mariage. Dépaysement totale, les invités se sentiront dans un autre monde grâce au décor typique de l’Asie, spécialement de la Chine et du Japon. La première est connue pour sa décoration luxuriante et ses couleurs chaleureuses. Le second est réputé pour son zen attitude. Un mariage au décor printanier et apaisant, voilà ce que résume un mariage au thème asiatique.

Quels éléments décoratifs pour les tables ?

Les boîtes ou pochons à dragées arrivent en tête de liste pour décorer originalement vos tables d’invités. Choisissez une boîte à dragée en bambou rouge. Vous pouvez prendre une boîte classique ou une boîte ornée d’une fleur de frangipanier ou d’un fleuron d’orchidée ficelé avec un ruban en rafia. Les pochons sont aussi très tendance de nos jours. Dans le thème asiatique, choisissez un pochon à dragées en tissus rouge avec des motifs dragons et fleuves en or. Le rouge et le doré des couleurs qui représentent bien le continent asiatique. Parsemez sur les tables des diamants ou des perles rouges toujours autour du thème asiatique, mais également pour ajouter une touche romantique à votre réception. Illuminez ces pierres en mettant des bougies sur chaque table.

Comment décorer la salle à l’asiatique ?

Utilisez des boules lampions chinois en papier pour décorer la salle. Il suffit de les suspendre à différentes hauteurs au plafond pour avoir l’impression d’être en Chine. Il est vrai que le rouge est la couleur dominante d’une cérémonie asiatique, mais pour éviter une décoration sombre, mélangez vos boules lampions en d’autres couleurs comme le blanc. Vous pouvez également les accrocher en bord des chaises ou le long de l’allée qui mène  vers les mariés. Puis, utilisez des pompons fleurs en papier de soie à suspendre avec les lampions ou pour remplacer les fleurs de centre de table. Là encore, choisissez entre les couleurs rouge et blanche ou alternez-les de table en table. 

Décoration mariage anges

Décoration mariage ange

Pour votre mariage, choisissez l’univers du ciel pour orienter votre décoration. On le sait tous, toutes les femmes sont aux anges quand elles ont trouvé le grand amour. Pour sceller votre union  officiellement, adoptez alors un thème ange. Des petites figurines d’anges, des images de cupidon, des plumes de toutes les couleurs…, voilà ce qu’évoque ce thème de fêtes.

Comment confectionner vos carteries ?

Les carteries  sont l’un des grands éléments du mariage comportant les cartes d’invitation, les menus, les marques places, les livres d’or. Le blanc est la couleur de prédilection du thème ange. Vos cartes seront donc blanches. Prenez une forme classique en rectangle, en carré, en rond ou en ovale avec les dimensions de votre choix, ayant comme image de fond un ange ou cupidon de couleur doré ou argenté. Le blanc du thème ange se marie également avec de nombreuses couleurs comme le bleu pour évoquer le ciel, le rouge pour une touche romantique, le parme pour un côté tendre. Choisissez alors un boa plume de la couleur de votre choix pour nouer par exemple votre carte d’invitation. Vous pouvez être plus créative et ornez vos carteries d’une et milles façons : ajouter des petits anges en tampon, embosser des arabesques pour créer des reliefs,  coller des confettis d’étoiles ou de nuage sur votre livre d’or, votre menu ou votre invitation.

Quelles décorations angéliques pour votre salle ?

Après les carteries, concentrez-vous sur la décoration de la salle. Deux grandes ailes d’ange à l’entrée accueilleront vos invités au paradis. Autour de la table, mettez un chemin de table dentelle brillant argent avec quelques figurines d’anges. Vous pouvez mettre au centre de la table un boa plume d’une couleur plus vive entourant une grosse  bougie. Côté plafond et mur, suspendez des guirlandes lumineuses, des boas plumes, des boules de plexiglas remplies de fleurs. 

Décoration mariage...

Décoration mariage mille et une nuits

Le thème mille et une nuits à l’image de l’Orient vous a-t-il séduit pour votre grand jour ? Voici quelques idées de décoration qui vos plongeront dans les contes mystérieux des mille et une nuits et leur monde féérique. Aladin et la lampe merveilleuse, Shéhérazade, les sept vizirs ou encore Ali Baba et les quarante voleurs, il y a de quoi vous inspirer pour votre mariage.

Organiser votre mariage dans un palais

Tout commence par le choix du lieu de réception qui doit être sûrement un grand palais digne de ce nom. Vous pouvez d’un côté louer une salle dans un grand hôtel ou un grand palace. De l’autre côté, vous pouvez vous marier en plein air en aménageant une tente majestueuse dans un immense jardin. Annoncez votre mariage avec une invitation qui impressionnera tout le monde, un faire-part en papier effet parchemin avec une touche orientale. Nouez-la avec un ruban métallisé argent et doré ou encore un ruban de soie coloré. Ajoutez des strass, de l’embossage de fresques orientales ou de la dorure à chaud.

Une ambiance mystérieuse dans la salle

Les couleurs chaudes, les dorés et les argentés sont très utilisés dans le monde des mille et une nuits. Ornez la salle au plafond au mur avec une guirlande de perles étoile argent et/ou or. Mettez des voiles tendus où vous pourrez accrocher des lanternes étoiles de couleur rouge, verte ou bleue. La réception doit se dérouler le soir puisque le thème mille et une nuits établit un contraste entre l’obscurité et les lumières. D’où l’importance des innombrables lanternes que vous allez accrocher au plafond. Mettez également les bougies à l’honneur, les photophores oriental tajine avec des motifs lune et étoiles au milieu de chaque table. Laissez un petit souvenir à tous vos invités en partageant des petites douceurs. Pensez à une boîte dragée lampe Aladin or ou argent.

Décoration mariage...

Décoration mariage papillon

De nombreuses personnes recherchent avant tout l’originalité lorsqu’il s’agit de thème de mariage. Dans cette optique, il faut être précis et créatif. Au lieu de choisir un thème sur les animaux, la nature ou l’évasion, pensez à quelque chose de plus subtil comme la décoration papillon. Les papillons de toutes les couleurs  s’invitent partout dans la salle de réception, s’associant indubitablement avec des fleurs de printemps.

Le papillon prend de nombreuses dimensions

La forme papillon domine alors votre décoration. Tous les éléments décoratifs peuvent prendre la forme d’un papillon comme vos guirlandes, vos marques places, vos cartes d’invitation. Une autre dimension est envisageable, celle d’ajouter de petits papillons à ces éléments. Vous pouvez alors créer la carte d’invitation de votre choix en ajoutant simplement sur la couverture ou à l’intérieur un petit papillon. Le blanc sera la couleur de base, mais vous pouvez ajouter une touche de printemps avec la rose, le jaune, le violet ou encore le vert. Jouez avec les accessoires pour rendre la décoration plus originale. Accrochez par exemple votre marque place papillon sur une boule d’osier ou un arbuste miniature. Parsemez des petits papillons en bois de tous les couleurs et motifs sur les tables des invités. Suspendez à l’entrée de la salle ou disposez sur la table des mariés une cage à oiseaux papillon.

Une touche de papillon en plus

Les papillons peuvent également s’inviter à la cérémonie religieuse. Ornez le coussin d’alliance, le panier à fleurs et les bougies de petits papillons. A la sortie de la cérémonie, au lieu de jeter des confettis, prévoyez de papillons que vous libèrerez d’une petite cage. Si vous pensez organiser votre cérémonie en plein air, tendez le long de l’allée des voilages de tulle ou des filets de protection pour arbre. Accrochez-y des petits papillons et glissez des pétales de fleurs des couleurs de votre choix. 

Haut