De la décoration de la salle à l’installation de la table d’anniversaire, voici quelques idées et conseils glanés ici et là pour faire vivre le meilleur des anniversaires à votre enfant et ses amis. S’il suffit d’un rien aux enfants pour s’amuser, une belle décoration n’est pas superflue pour émerveiller leurs petites mirettes et installer une véritable ambiance de fête. N’hésitez pas à vous amuser en réalisant ensemble quelques éléments décoratifs !
Quel thème choisir pour la décoration d’anniversaire de votre enfant ?
Un goûter d’anniversaire réussi commence avec une décoration qui plait d’abord au principal intéressé. Si avant ses 3 ans, vous êtes libre de choisir à sa place, cela devient plus compliqué ensuite. Trouvez la bonne thématique en vous basant sur les goûts et les centres d’intérêts de votre enfant. Cherchez avec lui et proposez des thèmes autour de ses passions du moment : son dessin animé ou show préféré, ses idoles, sa couleur favorite, son passe-temps s’il pratique une activité par exemple (équitation, danse, sport…).
Vous pouvez également choisir le thème selon le groupe d’amis qui va venir au goûter d’anniversaire. Une fête entre filles ? Misez sur une décoration à paillettes avec beaucoup de couleurs vives. Pour les garçons, une journée super héros avec des bannières aux couleurs de leurs héros et des figurines devrait faire l’affaire.
Certains thèmes sont mixtes et conviennent aussi bien à un anniversaire de fille que de garçon. C’est le cas du cosplay : chacun viendra déguisé et vous aurez une totale liberté dans la décoration d’anniversaire.
Une fois le thème choisi, l’âge de votre p’tit bout compte pour beaucoup dans le style de la décoration. Autour de 10 ans et plus, les décorations trop enfantines n’auront plus trop la côte. N’oubliez pas de personnaliser les invitations selon le thème pour donner encore plus envie aux petits invités de venir. Un carton d’invitation peut aussi venir décorer l’entrée de la porte.
Les classiques indémodables d’un anniversaire d’enfant
Que serait un goûter d’anniversaire sans une piñata et des guirlandes de fanions ? Peu importe votre thème, ces deux éléments sont des valeurs sûres d’une décoration de fête, en plus des ballons aluminium lettres ou chiffres et des ballons de baudruche de toutes les couleurs. Ils ont l’avantage d’être faciles à réaliser si vous les faites vous-mêmes. Ou si vous n’avez pas le temps, vous pouvez acheter des guirlandes de fanions prêts à être installées. Ces accessoires s’adaptent également à tous les thèmes.
Très présente dans les films, la piñata est devenue un incontournable des anniversaires d’enfant. C’est aussi une animation amusante pour tenir les enfants occupés. Outre des bonbons et autres sucreries, n’hésitez pas à cacher d’autres surprises à l’intérieur, comme des petits jouets façon Kinder Surprise. Toutes les formes de piñata sont possibles : animaux, personnages célèbres, créatures magiques comme la licorne, cactus, chiffres… Il n’y a de limite que votre imagination, pour peu que vous aimiez bricoler. Du papier mâché et des crépons de différentes couleurs suffisent pour en fabriquer. Préparez la piñata au moins deux jours avant la fête d’anniversaire pour laisser la colle sécher.
Pour les fanions, vous n’êtes pas obligé d’adopter les formes triangulaires. La guirlande de fanions à lettres souhaitant « joyeux anniversaire » fait aussi son petit effet.
La décoration du candy bar
La pièce centrale d’une décoration d’anniversaire d’enfant est assurément le candy bar, l’animation qui attire tous les regards et fait saliver. Le bar à bonbons est devenu très populaire dans l’organisation de fêtes en tous genres, alors pourquoi s’en priver ? Avant tout, choisissez une table bien stable pour poser vos gourmandises. Le candy bar façon stand de marchand de glace est très tentant, mais quand les enfants font un peu de chahut, on n’est pas loin des accidents. Pour faire un joli candy bar, variez la taille et la forme des bonbonnières et décorez-les avec des rubans ou des étiquettes. Vous pouvez exposer différentes sortes de sucreries, mais aussi des cupcakes, des barbes à papa et autres petits gâteaux qui attirent l’œil. Pour un bel effet visuel, mettez certains contenants en hauteur.
Tout dépendra aussi de votre thème. Avec un thème nature et forêt magique par exemple, utilisez des petites caisses en bois ou des cagettes rustiques pour poser vos bonbonnières et présentoirs à pâtisseries. Ne négligez pas le mur : guirlandes, poster, décoration murale ou encore papier imprimé feront un joli fond pour votre candy bar. Rien ne vous oblige à utiliser des bonbonnières en verre ! Des boîtes à popcorn, des contenants en carton ou d’anciens pots à confiture sont d’autres idées à tester.
Des accessoires décoratifs interactifs pour un anniversaire 100 % original
La décoration de la salle d’anniversaire prend forme et vous vous dites : voilà, pourvu que tout reste en place et ne soit pas abîmé jusqu’à la fin de la fête ! Au risque de faire un arrêt cardiaque à chaque fois qu’un enfant touche à la décoration, pourquoi ne pas justement aller dans ce sens et ajouter des éléments décoratifs qu’ils pourront utiliser ? Les enfants aiment interagir avec leur environnement.
Décorez par exemple la pièce avec des masques ludiques que les petits pourront mettre ou utiliser pour prendre des photos. Vous pouvez aussi acheter des kits photobooth qui contiennent déjà un grand choix de masques et autres déguisements. Accrochez-les aux murs ou posez-les tout simplement sur le canapé. L’important est qu’ils restent bien en vue. Si vous avez un appareil photo polaroid, ajoutez des guirlandes avec des pinces à linge et demandez aux enfants d’y accrocher leurs photos. Le tableau ou papier au mur avec feutres suspendus est une autre idée pour que chacun laisse de gentils mots sur la fête et des souhaits d’anniversaire. Après la fête, vous pourrez même l’encadrer et en faire une décoration pour la chambre de votre enfant. Pour que tout le monde soit à l’aise pour jouer à l’intérieur, ajoutez quelques coussins colorés sur le sol et un tapis.
Décorez aussi le jardin !
Si vous avez la chance d’avoir un jardin ou une terrasse, profitez-en pour placer des lampions en papier, très tendance pour un anniversaire d’enfant. Pour la sécurité, installez-les bien en hauteur et fixez-les correctement. Si la fête se poursuit jusqu’au soir, ces lumières plairont beaucoup aux enfants.
Si l’agencement de votre extérieur le permet, disposez également des pans de tissus au-dessus de la terrasse ou dans un coin du jardin pour imiter une tente ou un repère secret. C’est une belle idée qui contribuera à la décoration d’anniversaire de votre enfant. Selon votre thème, la fabrication d’une petite cabane en carton à placer dehors ravira également les tout jeunes enfants. Cela peut être un château ou un vaisseau par exemple. De plus, si la météo n’est pas propice, il ne sera pas très difficile à déplacer à l’intérieur de la maison. Maintenant, à vous de jouer !