Vous prévoyez d’installer une arche de mariage pour le jour J ? Devenue très tendance pour une cérémonie de mariage laïque, l’arche de mariage offre un décor résolument romantique. Toute en ballons, fleurie, ornée de plantes vertes, en bois ou en fer, elle se doit d’être aussi sublime que la mariée dans sa robe blanche. Retrouvez de belles idées de décoration de mariage pour honorer cette tradition avec style.
Quelle arche de mariage choisir ?

Les arches de mariage ont réussi à s’imposer comme la déco incontournable d’une cérémonie laïque. Au-delà de l’esthétique, elles revêtent un symbole fort. L’arche de mariage représente en effet le futur foyer des mariés. Elle offre en plus une belle mise en scène à l’échange de vœux des mariés.
Après avoir dit oui pour le meilleur et pour le pire, les mariés immortaliseront le plus beau jour de leur vie sous l’arche. Les invités pourront aussi prendre des photos devant le « wedding arch » pour garder un souvenir mémorable de la réception.
Le jour de la cérémonie, tous les yeux sont donc rivés sur cet accessoire de décoration. D’où l’intérêt d’en faire une pièce maîtresse. Que vous optiez pour une arche de mariage diy, pour une arche en bois, en fer, pleines de couleurs ou plus sobres, cet élément chic est adapté à n’importe quel thème de mariage.
- Idées d’arches de mariage pour une décoration de mariage classique

Mais alors, quelle forme d’arche choisir ? Sachez que cet accessoire de décoration se prête à toutes les envies déco. La seule limite est votre imagination. Si vous souhaitez rester dans un style classique, une « wedding arch » de forme géométrique est une valeur sûre. Vous avez le choix entre une arche rectangulaire, une arche de mariage ronde, triangulaire ou encore hexagonale. Toutes ces arches de mariage conviennent aussi bien à une cérémonie en intérieur qu’à un mariage dans un jardin.
- Idées originales pour une arche de mariage en plein air
L’arche de mariage est du plus bel effet lors d’une réception dans le jardin. Fabriquée avec une structure en bois, elle s’harmonise parfaitement avec l’environnement extérieur, les fleurs et autres plantes qui ornent le lieu de réception. Pour changer de l’arche géométrique classique, n’hésitez pas à jouer la carte de l’originalité. Voici de belles idées pour une décoration de mariage unique et une ambiance champêtre :
– une arche en fer forgé et aux lignes douces pour une décoration raffinée,
– une arche de mariage tipi fleurie pour rappeler la future maison des mariés,
– une « wedding arch » diy (à faire soi-même) : en récupérant des portes ou des fenêtres, en utilisant des branches…
- Idées d’arches de mariage pour une cérémonie en intérieur
Vous avez décidé d’aménager une arche de mariage dans la salle de réception pour apporter la touche romantique tant recherchée ? Quel que soit le thème du mariage, un grand choix s’offre à vous pour une arche de mariage tendance et qui vous ressemble :
– une arche suspendue pour un style très aérien,
– une arche de mariage avec des rideaux blancs ornés de fleurs pour un rendu très romantique,
– une « wedding arch » diy avec vos promesses d’engagement imprimées tel un poster XXL,
– une arche de mariage florale à 100 % pour apporter une belle touche de couleur au lieu de réception.
Comment décorer une arche de mariage ?
Ça y est, vous avez trouvé le thème du mariage et la forme de l’arche dont vous rêvez pour la réception. Maintenant, place à la décoration de l’arche de mariage ! Que vous ayez pris la décision de louer l’arche ou d’opter pour une arche de mariage diy, certains éléments de décoration sont incontournables et fonctionnent toujours.
- Décorer l’arche de mariage avec des fleurs
Véritable symbole d’une cérémonie romantique, les fleurs sont indispensables pour décorer l’arche de mariage. Pour un thème champêtre ou un mariage en plein air dans un jardin, une arche de mariage fleurie reste une bonne idée. Dans ce cas, recouvrez entièrement l’arche de fleurs de différentes espèces et nuances. Ajoutez de la verdure avec de grandes feuilles ou des plantes vertes.
Pour un thème plus moderne ou épuré, vous n’aurez pas besoin de décorer intégralement l’arche avec des fleurs. La composition florale doit être plus subtile. Sur une arche de mariage triangulaire ou hexagonale, choisissez quelques points stratégiques où fixer un joli bouquet de fleurs. Vous pouvez par exemple mettre un bouquet de fleurs sur chaque côté ou uniquement sur les angles. Une décoration florale asymétrique sera aussi très stylée.
- L’arche de mariage en ballons pour une cérémonie aux accents festifs

Plutôt simple à mettre en œuvre, la guirlande de ballons gonflables fait toujours partie des décorations de mariage les plus appréciées. Petit plus, elle est bien moins chère qu’une arche de mariage fleurie. De plus, vous disposez d’un grand choix de modèles et de couleurs pour respecter le thème du mariage.
Commencez par installer une structure solide sur laquelle vous accrocherez les ballons. Le plus simple est d’acheter une arche en kit. Choisissez ensuite ces éléments gonflables dans des tons assortis et en accord avec le thème de la cérémonie. Pour un rendu plus esthétique, assurez-vous de les choisir de la même taille. Utilisez une pompe pour les gonfler plus rapidement. Ballons en latex, nacrés, remplis de confettis, en forme de cœur… à vous de choisir !
Pour agrémenter votre arche de mariage, il est aussi possible d’ajouter des décorations en ruban, quelques fleurs, des feuilles de palmier, etc.
- Sublimer l’arche de mariage avec des rideaux
Douceur, élégance et volupté sont au rendez-vous avec les rideaux. Il simple pergola dans le jardin peut vite se transformer en une arche de mariage hyper tendance avec seulement quelques voilages. Enroulez deux ou trois longs rideaux au sommet de la pergola puis laissez les tissus tomber de façon fluide jusqu’au sol. Ils créeront ainsi un effet drapé très romantique. Ajoutez quelques pots ou bouquets de fleurs tout autour de l’arche et le tour est joué.
Est-ce mieux d’utiliser des vraies ou des fausses fleurs ?
- Les avantages des vraies fleurs pour votre arche de mariage
La décoration florale représente indéniablement une grande partie du budget des décorations de mariage. Si vous disposez d’un budget assez conséquent et souhaitez de l’authenticité pour votre événement, les vraies fleurs sont une valeur sûre aussi bien pour décorer la table que pour la décoration de l’arche de mariage.
Par contre, il faudra être très bien organisé pour contourner toutes les contraintes des vraies fleurs. Il faut bien garder les fleurs dans l’eau avant leur utilisation. Elles doivent également rester fraîches plusieurs heures durant la réception. Vous aurez donc besoin de fixer des mousses humides sur la structure de l’arche avant d’y planter les fleurs pour qu’elles restent hydratées.
- Les fleurs artificielles ont aussi leurs atouts
Aujourd’hui, il est facile de trouver des fausses fleurs dont la qualité rivalise avec celle des vraies. Si de plus en plus de mariages ont recours aux fausses fleurs pour l’arche, la décoration de la table et même le bouquet de la mariée, c’est qu’elles présentent de nombreux avantages insoupçonnés.
Tout d’abord, finies les contraintes des vraies fleurs ! Vous pouvez acheter les fleurs qui vous font envie même si ce n’est pas la saison. Ensuite, plus besoin d’humidifier les fleurs, elles resteront intactes jusqu’à la fin de la cérémonie. Vous pourrez même réutiliser les fausses fleurs pour décorer votre maison. Rien ne se perd !
Quelles autres décorations ajouter à une arche de mariage ?
- Le ruban pour une décoration simple et efficace
L’arche se prête à toutes les fantaisies déco. Il n’y a pas de règles prédéfinies, laissez libre cours à votre créativité pour votre célébration de mariage laïque. Pour une décoration à petit budget, mais maxi effet, le ruban est votre meilleur allié. De plus, vous en trouverez de toutes les couleurs et de différentes largeurs. Il suffit de les suspendre sur une arche aérienne ou une structure en bois.
- Les décorations en papier
C’est une autre solution économique, mais toujours tendance pour la décoration des arches de mariage. Vous pouvez très bien remplacer les fleurs classiques (vraies ou fausses) par des fleurs en papier. À cela peuvent s’ajouter d’autres accessoires déco, comme les rosaces en papier ou encore les pompons.