
Pas d’anniversaire digne de ce nom sans un gâteau d’anniversaire joliment décoré ! Comme pour le lieu où va se dérouler la birthday party, la décoration du gâteau doit aussi être soignée. Amateurs de cake design et passionnés de pâtisserie, voici de belles idées pour décorer un gâteau d’anniversaire d’enfant ou d’adulte. L’objectif est de créer l’effet wow.
Comment décorer un gâteau d’anniversaire ?
Que vous fêtiez vos 20 ans, vos 30 ans, vos 50 ans ou encore pour célébrer l’anniversaire de votre enfant, vous souhaitez certainement une décoration de gâteau d’anniversaire parfaite. Pour être sûr de rendre cette journée unique et inoubliable, la décoration du gâteau d’anniversaire doit être personnalisée. Nul besoin d’être un as de la pâtisserie ou de la cuisine pour autant ! Pour les mordus de cake design, c’est le moment de laisser s’exprimer leur créativité. Découvrez toute une sélection d’idées déco pour les recettes, la crème, le glaçage et les décors de votre gâteau d’anniversaire.
- Formes et recettes de base pour un gâteau d’anniversaire
Pour faire le bonheur des enfants et des plus grands, les idées sont innombrables pour un birthday cake personnalisé :
– un gâteau d’anniversaire en forme de macaron géant à base de pâte d’amande,
– un gâteau au chocolat,
– un gâteau aux fruits,
– une recette de piñata cake avec plein de bonbons à l’intérieur pour une fête d’enfant,
– un number cake,
– une recette de cheese-cake,
– une pièce montée de cupcakes;
– un gâteau comme un donut géant…
- Idées pour décorer le gâteau d’anniversaire
On veut absolument des gâteaux gourmands, qu’il s’agisse d’un gâteau au chocolat, d’une recette plus classique, d’un bavarois ou autre. Alors, pour un décor de gâteau à la fois simple et efficace, tout commence par la crème ou le glaçage. Vous avez le choix entre la crème chantilly pour un rendu aérien ou la crème au beurre pour une recette plus riche. Encore plus facile, vous pourrez très bien utiliser de la pâte à tartiner du commerce pour réaliser un glaçage au chocolat. Une idée plutôt intéressante pour les gâteaux d’anniversaire sur le thème de la gourmandise.
Votre enfant vous a demandé un gâteau Spiderman, Star Wars, sur le thème de son animal ou de son super-héros préféré ? Dans ce cas, la pâte à sucre sera votre meilleure alliée. Devenue un incontournable des gâteaux d’anniversaire, elle permet toutes les fantaisies étant malléable comme de la pâte à modeler. Des fleurs aux figurines, tout est possible avec la pâte à sucre! Moins sucrée, la pâte d’amande est une autre option pour recouvrir le gâteau et réaliser des formes.
- Comment ajouter un peu de fantaisie à votre gâteau pour une ambiance de fête ?
Pas besoin de passer des heures en cuisine pour obtenir un gâteau d’anniversaire original ! Vous pourrez utiliser les petites décorations prêtes à l’emploi sur le glaçage : fleurs ou papillons comestibles, étoiles, vermicelles de chocolat, Smarties, bonbons, etc. Les figurines préférées de votre enfant pourront aussi être mises à contribution pour son anniversaire. C’est le cas des personnages de Playmobil ou encore des héros de mangas. Pour un anniversaire d’adulte, les feuilles d’or, les fleurs fraîches ou encore les perles comestibles offrent un résultat élégant.
Quel matériel de décoration choisir pour décorer un gâteau d’anniversaire ?
- Le matériel de base
Pour réaliser une décoration digne d’un professionnel de la pâtisserie, il faudra vous équiper en conséquence. En cuisine, vous aurez besoin d’une spatule pour étaler la crème, une poche à douille avec un kit de douilles décoratives et éventuellement des ustensiles pour modeler la pâte à sucre ou la pâte d’amande.
- Les kits de décoration
On peut faire plus simple en achetant tout simplement un kit de décoration de gâteau. C’est très pratique pour un anniversaire à thème, comme les pirates, les animaux, etc. Une fois la crème ou le glaçage étalé, il vous suffit de déployer le contenu du kit et le tour est joué. Les éléments proposés dans ces kits d’anniversaire sont généralement en papier ou carton. Voilà une bonne idée pour les papas et les mamans pressés !
- Le cake topper
C’est la grande tendance pour un décor rapide et parfait. Il suffit de planter le cake topper au sommet du gâteau. Pour un anniversaire, on choisira par exemple le message « happy birthday ». Plusieurs couleurs s’offrent à vous selon le thème de la fête.
- Les bougies d’anniversaire
C’est la touche finale d’un vrai gâteau d’anniversaire. Les bougies chiffres restent des valeurs sûres. Mais vous pouvez aussi faire plus original en choisissant des bougies d’anniversaire multicolores ou aux formes inattendues (licorne, flamant rose, etc.).
- Le présentoir à gâteaux
Vous avez pris le temps de parfaire dans les moindres détails la déco du gâteau. Il est maintenant temps de présenter votre œuvre sur la table d’anniversaire comme si c’était la pièce maîtresse de la fête d’anniversaire. Et quoi de mieux qu’un présentoir à gâteaux tendance ? Pour changer des présentoirs en plastique, les supports à gâteaux en carton ont la cote. De plus, ils se déclinent en plusieurs formes et couleurs : or ou argent, tons vifs et pastels, avec une bordure festonnée…
Comment décorer le contour d’un gâteau d’anniversaire ?

Si vous faites le choix d’une sweet table avec une pièce montée de cupcakes, les caissettes imprimées suffisent à elles seules à apporter une belle touche déco à ces petits cakes. Mais pour un grand gâteau d’anniversaire, d’autres accessoires s’offrent à vous :
– une dentelle en sucre pour habiller le contour du gâteau,
– des fleurs fraîches ou des fleurs comestibles en pâte à sucre,
– des petits oursons en bonbons ou recouverts de chocolat pour amuser les enfants,
– de la crème au chocolat blanc déclinée dans un dégradé de couleurs assorties,
– des fruits frais et colorés
– du ruban pour gâteau…
Faut-il privilégier des décorations comestibles sur le gâteau d’anniversaire ?
L’idéal est d’utiliser des décorations comestibles pour ne pas en laisser une miette. De tels décors promettent un gâteau ultra-gourmand. Copeaux au chocolat, fleurs en pâte à sucre, guimauves, bonbons, meringues… Les idées ne manquent pas.
Bien sûr, selon le thème choisi pour l’anniversaire, vous serez peut-être amené à ajouter des éléments non comestibles. C’est par exemple le cas d’une poupée pour un gâteau d’anniversaire de princesse ou des roses fraîches pour un thème romantique. Maintenant, à vous de jouer pour créer le plus beau des gâteaux d’anniversaire !